A'CORP

21 Rue du Faubourg Saint Antoine à Paris – 01 43 40 00 00

L’égalité absolue est le comble de l’injustice.

A de A'CORP, cabinet d'avocats spécialisés en dommage corporel, à,Paris
Une victime de traumatisme cranien ou de lesion cerebrale, ainsi que ses proches, font face à des difficultés physiques ou psychiques parfois évidentes, mais parfois peu repérées, étant qualifié de handicap invisible, décrit dans cet article du cabinet A'Corp, spécialisé en réparation du dommage corporel, situé à Paris
Anaïs Renelier,  Fiches d'information

Traumatisme crânien / lésion cérébrale acquise

Traumatisme crânien / lésion cérébrale acquise : la spécificité du handicap invisible

Un traumatisme crânien survient principalement après un choc violent à la tête subi lors d’un accident de la route, d’une agression, d’une chute de grande hauteur. On parle aussi de « lésion cérébrale acquise » pour désigner cette atteinte du cerveau. Elle apparaît après un accident vasculaire cérébral ou encore un manque d’oxygène prolongé (lors d’une noyade, d’un accident de naissance ou d’un arrêt cardiaque).

Traditionnellement, on distingue trois types de traumatisme crânien : léger, modéré et grave.

Les caractéristiques d'une lésion cérébrale

Une imagerie médicale peut mettre en évidence une lésion cérébrale… mais pas toujours !

Il résulte souvent de ces lésions cérébrales un handicap physique avec une difficulté à parler, à marcher, une paralysie… Mais les conséquences touchent aussi et surtout le comportement, l’intellect et la personnalité. La mémoire, la concentration, l’attention, les émotions, la communication sont troublés.

Il s’agit alors de ce qu’on appelle le « handicap invisible ». Un handicap qui n’est ni vraiment psychique, ni vraiment mental. Ce handicap spécifique aux multiples facettes ne se voit pas immédiatement, ce qui en rend plus difficile sa compréhension.

Une lésion cérébrale va entraîner des troubles très différents d’une personne à l’autre. L’impact intervient à court terme mais aussi à plus long terme, en fonction : 

– du type, 

– de la gravité,

– ou de la localisation de la lésion ;

L'impact pour les proches et les victimes de traumatisme crânien ou lésion cérébrale

A cause du traumatisme, le cerveau ne fonctionne plus comme avant. Ce changement perturbe souvent le blessé comme ses proches. Le quotidien de chacun est bouleversé et il faut apprendre à vivre autrement.

Des professionnels formés et aguerris au handicap qui en résulte doivent donc nécessairement assister les victimes d’un traumatisme crânien. Comme les Avocats du cabinet A’CORP, qui travaillent en collaboration avec des médecins conseils, neuropsychologues, ergothérapeutes également expérimentés.

A'CORP, cabinet d'avocats au service des victimes de traumatisme crânien

Anaïs RENELIER est titulaire d’un DIU d’évaluation des traumatisés crâniens codirigé par le Professeur Philippe AZOUVI et actualise régulièrement sa formation auprès du CRFTC (Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien) ou de l’Association France Traumatisme Crânien (AFTC).

Très investie dans ce domaine, elle est elle-même formatrice au sein du CRFTC pour sensibiliser les professionnels prenant en charge ces blessés sur la spécificité de leur accompagnement juridique.