Le livre de Camille EMMANUELLE, Ricochets publié chez Grasset, analyse, décortique ce qu’elle a été et continue d’être: une victime par ricochet.
C’est la recherche et la décomposition de ce phénomène de souffrance et d’atteinte directes d’un être qui “n’y était pas “; d’où ce sentiment d’illégitimité, de refus d’admettre, de presque culpabilité de se sentir mal : je n’en ai pas le droit car “je n’ ai pas traversé l’effroyable” , et pourtant, “je souffre”.
Alors vient la quête de ce que recouvre cette désignation: les ricochets.
Cette quête de sens va lui permettre de découvrir la place que lui reconnaît le Droit, la place de celui qui “ souffre avec “ ( cum pathos ) la victime directe de l’attentat et devient , de ce fait, victime à son tour du même acte.
Nous poursuivons, aux côtés de Camille EMMANUELLE, ce chemin de quête et comprenons mieux à quel point la désignation par le droit des dommages subis par les ricochets autorise ces victimes à admettre que, oui, le droit leur est reconnu de souffrir et de le dire.
Acteurs de la réparation du dommage corporel, précipitez vous pour lire “ Ricochets”, le livre que nous attendions pour mieux comprendre et faire comprendre.
RICOCHETS de Camille EMMANUELLE chez GRASSET
14 septembre 2021